Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
lenovo1 Retour

Lenovo

Date de création : 1984

Activités : Informatique

Effectif : 55000 (monde)

Site web : www.lenovo.com/fr/

Siège social : 20 Rue des Deux Gares, 92500 Rueil-Malmaison

Lenovo est une entreprise chinoise présente dans plus de 60 pays. Lenovo fabrique et commercialise des PC, ordinateurs portables, serveurs, solutions de stockage, smartphones, tablettes et téléviseurs connectés.

L’entreprise, dirigée sur le plan mondial par l’homme d’affaires chinois Yang Yuanqing, emploie 55.000 salariés. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élève en 2017 à 43 milliards de dollars. La Chine représente toujours près de 30 % des bénéfices. 70 % des revenus de l’entreprise sur le plan mondial sont réalisés par la vente de PC.

L’entreprise a acquis IBM en 2004 et Motorola dix ans plus tard. Depuis lors, la marque chinoise continue de développer les gammes et commercialiser les produits IBM et Motorola.

En France, la filiale Lenovo est dirigée par Elisabeth Moreno. Le siège social est situé à Rueil-Malmaison.

Historique

En 1984, Liu Chuanzhi avec un groupe d’étudiants de l’Académie chinoise des sciences fonde New Technology Developer à Pékin à partir d’une aide publique de 25.000 dollars. L’idée de départ de ces jeunes scientifiques est de revendre du matériel informatique et pour attirer la clientèle, les fondateurs décident en 1987 de changer de nom et rebaptisent leur entreprise Legend. L’année suivante la société est immatriculée à Hong Kong et s’ouvre ainsi à un nouveau marché. Dès 1991, le projet évolue et l’entreprise commence à fabriquer ses propres ordinateurs et, en 1995, sort le premier serveur conçu par Legend.

L’année suivante Legend devient numéro un de son secteur en Chine et commence la fabrication et la commercialisation d’ordinateurs portables. Cantonné au marché chinois, les affaires évoluent lorsque le pays décide de rejoindre l’Organisation mondiale du commerce en 2001 et que l’économie s’ouvre au système capitaliste. C’est à partir de ce moment-là que Legend se décide à conquérir le marché mondial. La société change de nom en 2004, Legend étant déjà utilisé sur le marché international, et devient Lenovo (de Legend et du latin “novus” (nouveau)).

Pour se développer à l’international, la société investit dans le marketing et surtout décide d’acquérir la branche PC d’IBM. Et c’est toujours sous la marque IBM que Lenovo commence à vendre des ordinateurs sur le marché occidental. Ce n’est qu’en 2006 que la marque chinoise se sent prête à affronter l’étranger avec ses produits Lenovo mais les ventes ne sont pas au rendez-vous. Pour preuve, Lenovo se voit confisquer la troisième place au classement des constructeurs d’ordinateurs par Acer, l’entreprise taïwanaise. Mais la confiance en Chine est toujours au rendez-vous puisque Lenovo est désigné pour concevoir la flamme olympique des Jeux olympiques de Pékin de 2008.

Sur le plan commercial, la situation ne s’améliore pas en 2009 suite à la crise financière. La décision est prise alors de se développer sur les marchés émergents comme le Brésil, l’Inde ou l’Afrique du Sud, laissant quelque peu de côté les Etats-Unis et l’Europe. Grâce à cette stratégie Lenovo devient en 2010 numéro un mondial, à la place de l’américain DELL et se lance alors un nouveau défi : concurrencer Apple et Samsung et leurs smartphones et autres tablettes. En 2013 Lenovo devient le premier constructeur d’ordinateurs au monde, dépassant HP. L’année suivante, Google annonce l’acquisition de Motorola par l’entreprise chinoise.

Elisabeth Moreno

Elisabeth Moreno est la présidente-directrice générale de Lenovo France.

Elisabeth Moreno, née en 1970 sur un île du Cap-vert, est la présidente-directrice générale de Lenovo [...]

Lire la suite-›